Comment profiter des avantages fiscaux en investissant dans d’autres placements que l’immobilier ?

Certes, l’immobilier constitue l’un des placements les plus appréciés par les investisseurs français. Toutefois, il existe d’autres investissements qui peuvent offrir les mêmes avantages surtout les avantages fiscaux. Selon Guillaume Pellery. Le directeur d’investissement au sein de la société de gestion A Plus Finance. Il existe plusieurs niches d’investissement qui permettent à l’investisseur de profiter des avantages fiscaux comme, c’est le cas d’investir dans les vignes. L’épargne retraite ou les fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI).

L’investissement dans une vigne ou une forêt

Quoi de mieux que d’investir dans le terroir de son pays tout en profitant des avantages fiscaux comme la réduction de son IFI ? En effet, chaque investisseur a la possibilité de placer son argent soit dans une forêt ou une exploitation viticole. Investir dans des groupements forestiers est intéressant, en effet ces sociétés civiles qui possède un fonctionnement assez similaire à des sociétés civiles, indépendantes, ont été mise en place afin de favoriser l’amélioration du reboisement et la conservation des massifs forestiers. Toute personne qui opte d’investir dans un groupement forestier devient associé. En contrepartie, l’investisseur profite d’une exonération d’ISF pouvant atteindre 75 % de la valeur de son investissement au niveau de l’exploitation. Cette réduction est limitée à 101 897 euros et toute somme dépassant ce montant peut être exonérée de 50 %.

Néanmoins, investir dans ce type de placement peut présenter des risques. En effet, les catastrophes naturelles comme les invasions de nuisibles. Les feux de forêts ainsi que la présence d’un troupeau de cervidés peuvent anéantir la production.

Épargne retraite

Selon le responsable d’investissement de chez A Plus Finance. La société de gestion indépendante qui a plus de 20 ans d’expérience. L’épargne retraite est devenu un indispensable en France. Se constituer une retraite en investissant dans un plan article 83. ou un PERP ou un contrat Madelin est l’un des meilleurs moyens pour s’assurer d’une source de revenus stables tout en profitant d’une réduction fiscale.

Plusieurs dispositifs sont disponibles. afin d’accompagner les investisseurs dans la préparation de leur retraite. Il est important de savoir que l’épargne retraite est plafonné à 10 % de défiscalisation des revenus.

FCPI : les fonds communs de placement dans l’innovation

Investir en achetant des parts de FCPI, ceci permet de sécuriser le contribuable tout en lui permettant de prendre part au dynamisme économique d’une entreprise sans pour autant entrer dans son capital.