Le fonds de roulement : un indicateur très utile pour diriger !

Qu’est-ce qu’un fonds de roulement ?

Le fonds de roulement (FDR) représente les ressources de long et moyen terme dont la société (PME, start-up, TPE, etc.) dispose pour financer son activité. Le niveau de fonds de roulement qu’une société doit maintenir pour rassurer ses créanciers et ne pas se trouver dans une situation précaire dépend de plusieurs éléments :

Les changements dans l’environnement qui peuvent affecter les activités, les capacités personnelles du propriétaire-dirigeant à réinjecter des fonds dans la société en cas de besoin, la possibilité de retarder le règlement des passifs à court terme, la liquidité des actifs à court terme ainsi que l’habileté à prévoir avec précision les mouvements de fonds de la société. Les jeunes PME, de même que celles qui connaissent une plus forte croissance, affichent un plus faible ratio de fonds de roulement, ce qui est conforme à leur réalité et souvent associé à leurs compétences pour gérer les activités à court terme et le temps qu’elles peuvent y consacrer.

    La possibilité de retarder le règlement de ses dettes à court terme !

Cette possibilité dépend de la qualité des relations que l’entrepreneur entretient avec ses divers créanciers. Qu’ils soient employés, banquiers ou fournisseurs. L’entrepreneur qui a l’habitude de régler ponctuellement ses dettes aura peu de difficultés à faire comprendre à certains créanciers qu’il a besoin d’une période de temps supplémentaire pour acquitter un paiement à un moment donné. À l’opposé, l’entrepreneur qui néglige la gestion de ses comptes.

Qui ne rencontre que très rarement son banquier à cause de différends personnels ou de mésententes. Ou qui est constamment en négociation avec ses fournisseurs. Peut se trouver en mauvaise situation s’il doit faire appel à leur indulgence pour retarder le règlement de certaines dettes.

“A Plus Finance” (société de gestion indépendante) peut aider la société à trouver des financements bancaires. Elle accompagne les PME françaises déjà établies dans leurs activités.

    L’habileté à prévoir avec précision les mouvements de fonds de la société !

Cette habileté dépend de l’expertise en gestion financière présente dans la société ainsi que de son type d’activité. Si les ventes sont stables et que la société récupère de façon ponctuelle ses comptes clients. Elle pourra prévoir avec un degré élevé de précision ses différents mouvements de fonds. Il sera dans ce cas plus facile de synchroniser les entrées et sorties de fonds, pour limiter au maximum le recours à l’utilisation de la marge de crédit.

Par contre, si les activités sont difficilement prévisibles (et c’est le cas pour les sociétés en très forte croissance). L’entrepreneur devra prendre la précaution de maintenir un important fonds de roulement (avec un coussin de sécurité). Pour pouvoir faire face à ses engagements et profiter aussi des occasions. Qui pourraient se présenter à lui. Une gestion attentive du fonds de roulement est essentielle pour la survie d’une société.

A Plus Finance (spécialisée dans le capital risque et la multigestion). a pour objectif unique la création de valeur pour ses souscripteurs. Son savoir-faire repose sur l’expertise de ses équipes de gestion.