Les stratégies des PME

Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?

Innover, créer une start-up (une société innovante), n’est pas un jeu pour amuser des ingénieurs et des chercheurs. Il faut créer de la valeur pour les actionnaires, le personnel, les clients et les autres parties prenantes. Tout le monde rêve de créer de la valeur. Mais comment faire en pratique pour y arriver à concevoir des offres que les clients seront prêts à payer cher, tout en y trouvant leur intérêt ? Tout le problème est là. La société va donc devoir mettre en œuvre (minimum) deux éléments complémentaires dans sa démarche de création de valeur : la conversation et la segmentation.

    La segmentation

La segmentation, définie comme la représentation du marché, constitue une première étape clé dans la stratégie de société et dans la création de valeur. En effet, si on considère que la stratégie consiste à faire les choses qu’il faut et comme il faut, cela veut dire qu’il s’agit d’abord de savoir où aller et que faire, puis de trouver les solutions pour y arriver.

“Il faut d’abord se fixer des objectifs avant de se préoccuper des moyens à mettre en place pour les atteindre”, Niels Court-Payen, le président et co-fondateur d’A Plus Finance.

Collaborateurs élégants et décontractés, cloisons transparentes, bureaux clairs, c’est ce que Niels Court-Payen appelle “une ambiance d’équipe”. Qu’il a voulu créer au sein de sa SGP “A Plus Finance”. Fondée en 1998 avec son associé, Bayol Frédéric.

L’équipe, qui regroupe des financiers et des entrepreneurs, bénéficie d’un environnement très favorable. Ce dernier a su créer de la valeur au sein de son entreprise qui, aujourd’hui, se positionne comme un spécialiste du capital risque (Venture Capital). capital développement (Private Equity) mais aussi de la multigestion.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour se doter d’une vision permettant de savoir où aller ? La première est intimement liée au projet que le créateur a choisi. Seul le marketing, avec bien évidemment la technique de segmentation, va permettre de doter l’entrepreneur d’une vision à forte définition de son marché pour pouvoir où aller. On peut dire que la segmentation joue un rôle déterminant dans la création de valeur.

L’autre manière est celle de l’innovateur-entrepreneur qui rassemble des morceaux pour se faire une idée du tout. Il collecte à droite et à gauche des éléments disparates.

L’art de la conversation

Maintenant, c’est une chose pour l’innovateur-entrepreneur d’admettre qu’il faut rassembler les morceaux. Mais c’est autre chose de savoir comment s’y prendre pour collecter et rassembler des informations (utiles) pour en faire émerger un concept vraiment nouveau. Il faut tout simplement pratiquer l’art de la conversation ! Voilà encore un terme propre à faire fuir les entrepreneurs soucieux d’efficacité.